Aller au contenu
Trouver un établissement

Centre Hospitalier Universitaire (Nancy) : Actualités

Reprendre son souffle, c’est déjà le mesurer !

17.09.2014

Le souffle est aussi important pour évaluer son état de santé que la tension artérielle par exemple. L’essoufflement peut être le symptôme révélateur de différentes maladies respiratoires chroniques, dont les plus fréquentes sont l’asthme et la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), et s’installe souvent sans que l’on ne s’en rende compte. Explications avec le Dr Anne Guillaumot, pneumologue au CHRU de Nancy, à l’occasion de la Fête du Souffle 2014.

Rage de dents : des urgences aux consultations spécialisées

12.09.2014

Dédié essentiellement à la prise en charge des urgences dentaires, le Secteur Accueil – Santé (SAS) du service d'Odontologie du CHRU de Nancy, réalise aussi les simples visites de contrôle et oriente tous ceux qui viennent pour un avis ou la réalisation d'actes plus complexes vers le secteur compétent. L'équipe développe aussi des consultations spécialisées, dédiées aux sportifs de haut niveau, aux femmes enceintes ou aux personnes présentant des addictions. Le SAS accueille les patients sans rendez-vous du lundi au vendredi, de 9h à 11h30 et de 14h à 19h, et assure les urgences enfants en dehors des heures d'ouverture du secteur d'odontologie pédiatrique.

Malformations artério veineuses cérébrales

12.09.2014

Pathologies complexes, très graves et encore entourées d’incertitudes scientifiques, ces malformations nécessitent une approche pluridisciplinaire pour garantir aux patients la meilleure prise en charge possible.

L'Unité de Gériatrie d'Entrées Directes

25.06.2014

Améliorer la prise en charge des patients âgés de plus de 75 ans à l'hôpital : c'est l'objectif fixé à l'Unité de Gériatrie d'Entrées Directes (UGED) ouverte depuis le 1er juin 2014 au CHRU de Nancy dans le cadre de son plan de refondation. Placée sous la responsabilité du Dr Lallia Braikia, au sein du service Gériatrie du Pr Athanase Benetos, l'UGED est située au 6e étage de l'hôpital Brabois adultes.

Maternités de Nancy et de Toul : la coopération gagnante

23.06.2014

Une spécialité de médecine fœtale, prénatale et grossesses à risques et une de Procréation Médicalement Assistée (PMA) enrichissent désormais les prises en charge traditionnellement offertes aux femmes par la Maternité de Toul. A l'heure de la désertification médicale et de la réduction des dépenses publiques, ces nouvelles offres de service sont possibles grâce à une collaboration étroite de cette maternité périphérique avec le pôle de la Femme dirigé par le Pr Olivier Morel du CHRU de Nancy. Vivement encouragée par l'Agence Régionale de Santé Lorraine, cette configuration originale passe par la présence physique à Toul de 2 jeunes obstétriciens complétant, à 80% de leur temps, l'équipe locale de 3 obstétriciens, 12 sages-femmes, 3 pédiatres et 1 externe dirigée par le Dr Marie-Christine Clauset. Fer de lance de cette nouvelle génération de médecins hospitaliers mobiles, les autres 20% de leur temps étant effectué au CHRU de Nancy, ils mettent leur art au service des patientes du sud de la Lorraine.

L'hôpital au service des victimes d'infractions pénales

16.06.2014

Structurée en service public hospitalier depuis 2010, la médecine légale à travers l'Unité Médico-Judiciaire (UMJ), est désormais un nouvel acteur à part entière de la prise en charge des personnes victimes d'infractions pénales.

Obésité : « halte aux régimes ! »

11.06.2014

En écho à la campagne de sensibilisation « Haltes aux régimes, restons gourmands de bonne santé ! » lancée à l'occasion Journée européenne de l'obésité, les professionnels du CHRU de Nancy, labellisé Centre Spécialisé de l'Obésité, rappellent que le régime n'est pas la réponse à apporter à la personne souffrant d'obésité. Explications avec Thérèse Langard, diététicienne spécialisée dans l'obésité, la prise en charge des troubles du comportement alimentaire et la préparation à la chirurgie bariatrique.

Nancy / Neufchâteau : lancement de la téléexpertise AVC

12.05.2014

La téléexpertise sur la prise en charge des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) est opérationnelle au Centre Hospitalier de Neufchâteau depuis le début du mois d'avril : il met en relation à distance l'établissement vosgien et les neurologues du CHRU de Nancy séparés par une soixantaine de kilomètres. Déjà en place à Bar-le-Duc et Verdun, le dispositif évite des déplacements inutiles et un traitement plus rapide des patients. Une nouvelle avancée positive dans la structuration de la filière AVC en Lorraine.

Médecine interne : « Le Dr House c'est nous ! »

16.04.2014

Diagnostics difficiles, maladies rares ou affectant plusieurs organes à la fois : la médecine interne se distingue des spécialités attachées à un seul organe comme le cœur ou les poumons. Mais concrètement, comment appréhender cette discipline méconnue et à l'appellation mystérieuse pour le grand public ? Le plus simple : en regardant un épisode de la série « Dr House » ! Mais si le sujet de la fiction repose sur l'une des missions de base de la spécialité – à savoir la prise en charge de dossiers médicaux non résolus - la comparaison s'arrête là. Retour à la réalité du terrain médical avec le Pr Pierre Kaminsky, chef du Département de Médecine interne et Immunologie clinique du CHRU de Nancy.

Allergies : ouverture d'une consultation d'urgence au CHRU de Nancy

17.03.2014

L'allergologie adulte et enfant du CHRU de Nancy assure une prise en charge complète de toutes les allergies : alimentaires, respiratoires, médicamenteuses, de contact, professionnelles ou encore causées par une piqûre d'hyménoptère (abeille, guêpe…). Une consultation d'urgence vient d'ouvrir pour accueillir, une fois le diagnostic posé par les médecins des urgences hospitalières, les personnes victimes d'une réaction allergique grave. Objectifs : faciliter les investigations pour en déterminer l'origine, rassurer et apporter tous les conseils spécialisés.

Douleurs chroniques : deux centres labellisés au CHU de Nancy

22.01.2014

Les 2 Centres d'évaluation et traitement de la douleur adultes et enfants du CHU de Nancy rassemblent médecins, psychologues et infirmiers qui travaillent ensemble à rendre plus supportable la douleur chronique grâce à une prise en charge adaptée, médicamenteuse et non médicamenteuse.

Un site unique pour la médecine légale du CHU de Nancy

22.01.2014

Depuis les circulaires de décembre 2010 réformant la médecine légale, le CHU de Nancy a été désigné centre de référence territorial en matière de médecine légale thanatologique. Concernant la médecine légale du vivant, deux Unités Médico-Judiciaires ont été créées pour la région Lorraine, l'une à Nancy et l'autre à Metz. C'est dans ce contexte que le service de Médecine légale du CHU de Nancy a été mis en place en juillet 2011. L'ensemble des activités du service (l'Institut Médico Légal - IML et l'Unité Médico-Judiciaire - UMJ) dirigé par le Dr Laurent Martrille, est regroupé depuis 2013 sur le site des hôpitaux de Brabois à Vandoeuvre-lès-Nancy.

Infections Sexuellement Transmissibles : banaliser le dépistage

20.12.2013

Plus de 7 000 nouvelles contaminations en France par le VIH chaque année et une estimation d'environ 28 800 personnes infectées sans le savoir*: c'est pourquoi l'une des recommandations du Plan national VIH/IST 2010-2014 vise à généraliser le dépistage en le proposant à l'ensemble de la population pour que chacun prenne conscience qu'il peut être concerné. L'équipe du Centre d'Information, de Dépistage, de Diagnostic et de traitements des Infections Sexuellement Transmissibles (CIDDIST) du CHU de Nancy accueille le public toute l'année sur le site des hôpitaux de Brabois. Visite guidée.

Rétrécissement de la valve aortique : intervenir sans chirurgie

19.11.2013

Le CHU de Nancy a franchi le cap de la 200e implantation de valve aortique percutanée en septembre 2013. L'intervention réalisée dans la salle hybride située à l'Institut lorrain du cœur et des vaisseaux Louis Mathieu, permet de remplacer sans chirurgie, la valve cardiaque dont la détérioration naturelle avec l'âge peut entraîner l'arrêt du cœur. Une avancée fondamentale expliquée par le Pr Thierry Folliguet, chef du service de Chirurgie cardiaque vasculaire & transplantation.

La Marelle : une ressource pour les soins palliatifs pédiatriques

06.11.2013

Ressource : le terme résume l'essence de la mission de l'équipe pluridisciplinaire créée à l'hôpital d'enfants du CHU de Nancy en septembre 2013. Cette équipe intervient auprès de l'enfant (de la naissance à l'adolescence), de ses proches, et également des professionnels de santé hospitaliers et libéraux de Lorraine, des intervenants associatifs et des structures médico-socio-éducatives. Sa principale mission est d'améliorer, à chaque étape de l'évolution de la maladie, qualité et confort de vie de l'enfant. Rencontre avec l'équipe nancéienne qui s'est baptisée « La Marelle ».

Plus d'informations
» Capacité (places)
  • Médecine : 1046
  • Chirurgie : 583
  • Gynéco-obstétrique : 105
  • Psychiatrie : 44
  • SSR : 60
  • USLD : 106