Aller au contenu
Trouver un établissement

Centre Hospitalier Universitaire (Nancy) : Actualités

Médecine interne : « Le Dr House c'est nous ! »

16.04.2014

Diagnostics difficiles, maladies rares ou affectant plusieurs organes à la fois : la médecine interne se distingue des spécialités attachées à un seul organe comme le cœur ou les poumons. Mais concrètement, comment appréhender cette discipline méconnue et à l'appellation mystérieuse pour le grand public ? Le plus simple : en regardant un épisode de la série « Dr House » ! Mais si le sujet de la fiction repose sur l'une des missions de base de la spécialité – à savoir la prise en charge de dossiers médicaux non résolus - la comparaison s'arrête là. Retour à la réalité du terrain médical avec le Pr Pierre Kaminsky, chef du Département de Médecine interne et Immunologie clinique du CHRU de Nancy.

Allergies : ouverture d'une consultation d'urgence au CHRU de Nancy

17.03.2014

L'allergologie adulte et enfant du CHRU de Nancy assure une prise en charge complète de toutes les allergies : alimentaires, respiratoires, médicamenteuses, de contact, professionnelles ou encore causées par une piqûre d'hyménoptère (abeille, guêpe…). Une consultation d'urgence vient d'ouvrir pour accueillir, une fois le diagnostic posé par les médecins des urgences hospitalières, les personnes victimes d'une réaction allergique grave. Objectifs : faciliter les investigations pour en déterminer l'origine, rassurer et apporter tous les conseils spécialisés.

Douleurs chroniques : deux centres labellisés au CHU de Nancy

22.01.2014

Les 2 Centres d'évaluation et traitement de la douleur adultes et enfants du CHU de Nancy rassemblent médecins, psychologues et infirmiers qui travaillent ensemble à rendre plus supportable la douleur chronique grâce à une prise en charge adaptée, médicamenteuse et non médicamenteuse.

Un site unique pour la médecine légale du CHU de Nancy

22.01.2014

Depuis les circulaires de décembre 2010 réformant la médecine légale, le CHU de Nancy a été désigné centre de référence territorial en matière de médecine légale thanatologique. Concernant la médecine légale du vivant, deux Unités Médico-Judiciaires ont été créées pour la région Lorraine, l'une à Nancy et l'autre à Metz. C'est dans ce contexte que le service de Médecine légale du CHU de Nancy a été mis en place en juillet 2011. L'ensemble des activités du service (l'Institut Médico Légal - IML et l'Unité Médico-Judiciaire - UMJ) dirigé par le Dr Laurent Martrille, est regroupé depuis 2013 sur le site des hôpitaux de Brabois à Vandoeuvre-lès-Nancy.

Infections Sexuellement Transmissibles : banaliser le dépistage

20.12.2013

Plus de 7 000 nouvelles contaminations en France par le VIH chaque année et une estimation d'environ 28 800 personnes infectées sans le savoir*: c'est pourquoi l'une des recommandations du Plan national VIH/IST 2010-2014 vise à généraliser le dépistage en le proposant à l'ensemble de la population pour que chacun prenne conscience qu'il peut être concerné. L'équipe du Centre d'Information, de Dépistage, de Diagnostic et de traitements des Infections Sexuellement Transmissibles (CIDDIST) du CHU de Nancy accueille le public toute l'année sur le site des hôpitaux de Brabois. Visite guidée.

Ganglion sentinelle et cancer du sein : prise en charge en ambulatoire à la Maternité de Nancy

04.12.2013

Les ganglions sont des éléments lymphatiques de la défense du corps en cas de blessure, d'infection ou de maladie. Dans le cancer du sein, les premiers ganglions concernés parce que les plus proches, se situent sous l'aisselle. Ce sont les résultats de leur analyse par un anatomopathologiste qui détermineront la nécessité ou pas de l'ablation de la totalité des ganglions de l'aisselle, d'où leur appellation de ganglion sentinelle.

Rétrécissement de la valve aortique : intervenir sans chirurgie

19.11.2013

Le CHU de Nancy a franchi le cap de la 200e implantation de valve aortique percutanée en septembre 2013. L'intervention réalisée dans la salle hybride située à l'Institut lorrain du cœur et des vaisseaux Louis Mathieu, permet de remplacer sans chirurgie, la valve cardiaque dont la détérioration naturelle avec l'âge peut entraîner l'arrêt du cœur. Une avancée fondamentale expliquée par le Pr Thierry Folliguet, chef du service de Chirurgie cardiaque vasculaire & transplantation.

VIH : des consultations de sexologie ouvertes au CHU de Nancy

13.11.2013

« L'annonce du VIH, c'est toujours un tsunami dans la vie, et évidemment, ça a des conséquences sur la sexualité ». Les mots de Sophie Pilcer, première sexologue à ouvrir des consultations au service des Maladies infectieuses du CHU de Nancy, dirigé par le Pr Thierry May, raisonnent avec d'autant plus d'acuité que la sexualité reste encore, et loin des images portées par les medias, un sujet délicat parce qu'il touche au plus intime de chacun. Le tabou est encore plus prégnant lorsqu'il s'agit de personnes atteintes du sida. Les possibilité de s'exprimer pour les malades sont rares, bien qu'ils rencontrent régulièrement des médecins, alors que les interrogations sont démultipliées : questions sur les comportements sexuels, attentes sur la contraception et la prévention. Explications.

La Marelle : une ressource pour les soins palliatifs pédiatriques

06.11.2013

Ressource : le terme résume l'essence de la mission de l'équipe pluridisciplinaire créée à l'hôpital d'enfants du CHU de Nancy en septembre 2013. Cette équipe intervient auprès de l'enfant (de la naissance à l'adolescence), de ses proches, et également des professionnels de santé hospitaliers et libéraux de Lorraine, des intervenants associatifs et des structures médico-socio-éducatives. Sa principale mission est d'améliorer, à chaque étape de l'évolution de la maladie, qualité et confort de vie de l'enfant. Rencontre avec l'équipe nancéienne qui s'est baptisée « La Marelle ».

Futurs réanimateurs : se préparer au 1er entretien avec les proches

27.09.2013

Un service de réanimation dans un hôpital est, par définition, le lieu où la communication entre l'entourage du patient et le médecin est fondamentale. Le pronostic vital des patients peut être engagé et, de cette prise de contact, dépend l'adhésion à la prise en charge. Le « premier entretien », dans les heures qui suivent l'hospitalisation, met face à face le médecin de garde et la famille où les proches, pour expliquer la situation. « Un moment d'importance où beaucoup de choses se jouent » commente le Pr Pierre Edouard Bollaert, chef du service au CHU de Nancy et enseignant du diplôme inter universitaire de pédagogie médicale de Nancy / Strasbourg. « On se rend compte que pour certaines situations, et en particulier celles qui concernent directement les relations humaines, le jeu de rôle est le mieux adapté pour faire prendre conscience des problèmes qui peuvent se poser. » C'est pourquoi, il a initié et anime des séances avec les étudiants hospitaliers en stage dans son service afin de les préparer à une réalité qu'ils devront affronter un jour ou l'autre. Explications.

Les consultations mémoire labellisées

17.09.2013

Le Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CM2R) de Lorraine coordonne l'ensemble des consultations mémoire labellisées de la région. Ces consultations sont ouvertes aux personnes présentant des difficultés cognitives affectant la mémoire, l'attention, le langage ou encore la capacité à s'organiser au quotidien. Outre son rôle de consultation mémoire pour la population nancéienne avec environ 1 000 patients pris en charge chaque année, le CM2R a un rôle recours. Situé à l'hôpital Brabois adultes du CHU de Nancy, il suit les cas les plus complexes de patients qui nécessitent des évaluations approfondies, s'appuyant sur l'expertise d'une équipe pluridisciplinaire et sur le plateau technique de l'établissement.

Le CHU de Nancy labellisé Centre Spécialisé de l'Obésité

01.07.2013

Le CHU de Nancy a été labellisé Centre Spécialisé de l'Obésité (CSO) par l'Agence Régionale de Santé en juin 2012, avec le CHR Metz-Thionville. Les deux CSO lorrains ont pour première mission d'assurer la prise en charge pluridisciplinaire de l'obésité sévère dans une logique régionale destinée à organiser la filière de soins. Un enjeu de santé publique d'autant plus important que la Lorraine, avec une prévalence de l'obésité de 17 %, occupe la 7e position sur 21 régions. Explications sur les missions et le fonctionnement des Centres Spécialisés de l'Obésité.

Implantation cochléaire bilatérale simultanée chez l'enfant : une première en Lorraine

26.06.2013

Une implantation cochléaire bilatérale simultanée a été réalisée par l'unité ORL pédiatrique du CHU de Nancy dirigée par le Dr Laurent Coffinet, fin mai 2013 au bloc opératoire de l'Hôpital d'Enfants. Atteint d'une surdité congénitale sévère à profonde bilatérale (touchant les deux oreilles), c'est un enfant de 2 ans qui en a bénéficié.

Recherche : l'expertise paramédicale Grand Est reconnue à Nancy

30.05.2013

En lien avec les médecins et les équipes de recherche clinique, les professionnels paramédicaux hospitaliers contribuent aussi à faire avancer la recherche au bénéfice des patients. À l'heure de l'universitarisation généralisée des formations paramédicales, la 1re journée interrégionale de la recherche paramédicale du Grand Est constitue un maillon indispensable dans l'amélioration de l'offre de soins et de la qualité de vie des malades.

CHU de Nancy : la modernité de la recherche sur le vieillissement

29.04.2013

Les équipes de recherche du CHU de Nancy se sont étoffées de nouveaux acteurs : des chercheurs INSERM et CNRS recrutés dans le cadre de contrats locaux d'interface depuis juin 2012. Une initiative originale de l'établissement lorrain, qui trouve là l'opportunité d'accrocher un nouveau maillon à sa stratégie politique de recherche engagée avec l'Université de Lorraine (55 000 étudiants) et les collectivités territoriales (Région, département, Grand Nancy…). Tous sont aussi partenaires pour porter et organiser une spécificité lorraine en matière de recherche : le vieillissement pathologique des organes et des tissus. Ce partenariat comprendra entre autres, pour l'hôpital, l'ouverture d'un « Hôtel à projets » qui accueillera de nouveaux chercheurs et de nouvelles équipes de recherche dans un lieu unique et pour l'Université, la structuration des liens forts avec des cursus en sciences expérimentales et en sciences humaines, avec l'objectif à terme de création d'entreprises et l'emploi pour la région. Explications du Pr Pierre-Yves Marie, chef du pôle des Structures de Soutien à la Recherche du CHU de Nancy.

Plus d'informations
» Capacité (places)
  • Médecine : 1041
  • Chirurgie : 583
  • Gynéco-obstétrique : 105
  • Psychiatrie : 45
  • SSR : 60
  • USLD : 106